top of page

Le devenir du Monastère:

voir grand pour les générations futures

Le Monastère des Ursulines de Québec est en processus de conversion, et ce, en respectant ses fonctions initiales qui se sont perpétuées tout au long de son existence : un milieu éducatif; un lieu de culture; un milieu de paix, de recueillement et de spiritualité; un lieu de services et d'échanges; ainsi qu'un milieu de vie. 

 

Cette conversion s’ancre dans la continuité de son histoire, s’orchestre en respectant l’esprit du lieu. Un tout vivant, caractérisé par le vivre-ensemble, les interrelations, les interactions et le partage. 

Une                           vivante

matière
Élèves de l'École des Ursulines

Photo Geneviève Thibault 

Un milieu éducatif

Le Monastère loge l’École des Ursulines de Québec  créée en 1639 par Marie de l'Incarnation. L'établissement scolaire a pour mission de contribuer au développement de l’élève sur les plans intellectuel, social, spirituel, physique et affectif suivant la tradition d’excellence en éducation héritée d’Angèle Mérici, fondatrice des Ursulines, et de Marie de l’Incarnation. Le Monastère héberge également le centre de la petite enfance Les Petits Murmures.

Un lieu de culture

Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines est un organisme sans but lucratif créé par les Ursulines en 2016. Sa mission consiste à conserver, à mettre en valeur et à diffuser le patrimoine matériel (collections d’œuvres d’art, d’objets ethnologiques et d’archives historiques) et le patrimoine immatériel des Ursulines. De plus, le projet de conversion du Monastère vise également à proposer une offre en culture vivante s’inscrivant au sein même des espaces patrimoniaux les plus significatifs. Le tout, dans le but de préserver l’esprit des lieux en mettant en lumière les prémices fondamentales de l’œuvre des Ursulines.

Broderie | Collections | Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Collections | Pôle culturel du Monastère des Ursulines 

Jardins des Ursulines

Photo Geneviève Thibault 

Un milieu de paix, de recueillement et de spiritualité

Cette fonction s'incarne notamment grâce à la chapelle des Ursulines, accessible à la population. Le Monastère accueille aussi  les activités du Centre Marie-de-l’Incarnation, dont la mission est d’interpréter et de transmettre le message de sainte Marie de l’Incarnation. Enfin, donner accès aux jardins du Monastère, une oasis de paix, de silence et de verdure en plein cœur de la cité, répond au même objectif.

Un lieu de services et d’échanges

Le Monastère accueille actuellement en ses murs une unité administrative de la Ville de Québec. Par ailleurs, la possibilité d'aménager Le réfectoire des Ursulines est étudiée. Ce projet de service de restauration offrirait une cuisine saine, variée et à prix abordable aux personnes vivant et travaillant à proximité du monastère ainsi qu'à celles qui le visitent ou le côtoient. 

BAnQ_MQ_1P_003_022.0333.jpeg

Archives | Pôle culturel du Monastère des Ursulines | Photo : George A. Driscoll 

Jardins du Monastère des Ursulines de Québec

Photo Geneviève Thibault 

Un milieu de vie

La possibilité de transformer certaines ailes vacantes du monastère en lieu d’habitation à caractère locatif est évaluée. 

bottom of page