top of page
Le Monastère des Ursulines de Québec

Photo Geneviève Thibault 

La pérennité du Monastère assurée par la Fiducie du patrimoine culturel des Ursulines

Les Ursulines créent, en décembre 2021, la Fiducie du patrimoine culturel des Ursulines pour assurer le devenir du Monastère des Ursulines de Québec et préserver leur legs culturel, artistique, archivistique, spirituel et éducatif afin qu’il soit transmis aux générations à venir.

La Fiducie est une fiducie d’utilité sociale constituée dans un but non lucratif. Elle recevra progressivement, au nom de la société québécoise, le legs patrimonial constitué par les Ursulines depuis leur arrivée en Nouvelle-France. Ce legs comprend les immeubles constituant le Monastère des Ursulines, les archives et les collections de la communauté, ainsi que le patrimoine immatériel.

ursulines-motif-RVB_Plan de travail 1.png

Mission

Sa mission est d’assurer, à des fins de conservation et de transmission perpétuelles, la gestion du patrimoine culturel des Ursulines de l’Union canadienne et de le rendre accessible à la société. 

La Fiducie a pour objectif ultime de garder vivant dans l’esprit des générations actuelles et futures le legs incommensurable d’une des communautés fondatrices du Québec.

 

Ses défis sont pluriels : rendre le lieu accessible à la population, démontrer l’envergure du patrimoine légué, rendre tangible sa valeur incommensurable, entretenir des liens avec la population, s’inspirer de l’histoire et de la spiritualité des Ursulines pour donner un sens dans le présent.

mémoire

Une                        vivante

1

Dévouement, engagement et persévérance 

3

Sagesse, prudence et prévoyance

2

Respect, rigueur et intégrité

4

Coopération, collaboration et solidarité

Des valeurs qui s'ancrent dans le temps
 

Qui sont nos fiduciaires
bottom of page